Wednesday, 20 February 2013

D'autres commandes spéciales!

Je suis réellement chanceuse puisque mon chef me laisse faire littéralement n'importe quoi lorsqu'il est question des entremets glacés, ce qui me permet de le pousser toujours un peu plus loin. Voici mes dernières créations! 

Entremet 6 à 8 personnes érable et poire sortilège
J'avais particulièrement envie de reprendre une notion que j'avais vue dans les démos de Christophe Renou pour les décors chocolats. Je les ai incorporé dans les deux entremets.

Entremet 8 à 10 personnes noisettes et vanille
 La deuxième commande était pour une habituée et j'avais envie de la surprendre avec quelque chose de particulièrement différent. Je dois admettre qu'au niveau de la présentation je ne suis pas convaincue par la gousse de vanille, mais étant donné qu'elle était prise dans le miroir, je l'ai laissée là. La nouveauté sur cet entremet est non seulement la couleur, mais l'utilisation d'un miroir, chose qui n'était pas faite avant mon arrivée au Havre. Après le succès de l'entremet poire et lait d'abricot qui utilisait un miroir chocolat blanc, je voulais aller dans la direction opposée et faire un entremet complètement noir. Mon premier essai n'était pas particulièrement merveilleux et j'ai changé la donne en appliquant dans ce cas-ci de faire un miroir au chocolat praliné! J'étais particulièrement satisfaite puisque le miroir demeure brillant bien que l'entremet soit glacé!


Saturday, 2 February 2013

Le Valentin

Je regardais mon frigo, bêtement en me demandant qu'est-ce que je pouvais bien faire. J'accroche sur le rouge. Qu'est-ce que j'ai de rouge? Framboises, poivrons, tomates raisins. Voilà, je fais quelque chose avec ça! Mais l'envoyer dans quelle direction? La Saint-Valentin approche, pouquoi ne pas prendre cette fête comme thème? Et paf! La Saint Valentin...c'est chaud, c'est sensuel.... Chili, cannelle et chocolat!

Pleins feux sur une première version
Alors le dessert va comme suit : biscuit chocolat et épices, crémeux chocolat blanc, chili et cannelle, brunoises de poivron, éclats de framboises et touches de tomates raisin, jus de framboises, noix de macadam, grué de cacao, streusel chocolat et salsa fruitée! 

Pleins feux sur une deuxième version
Je me suis inspirée des desserts de Johnny Iuzzini où il arrive à marier légumes et aliments sucrés à merveille. Je ne savais pas ce que le résultat allait donner mais c'était délicieux! Chocolaté, frais, épicé... Je suis réellement satisfaite du résultat!

Gros plan sur la salsa fruitée
Détails du dessert
Détail de l'une des assiettes